Ebook (ou livre virtuel)
Ils ont le vent en poupe mais qu’est-ce qu’un ebook ?
Il s’agit d’un contenu virtuel au format PDF. Ils contient tout ou partie de vos contenus. Entièrement personnalisable (nombre de pages, couleur, disposition) vous diffusez des informations à moindre coût (puisqu’ils n’y a pas de support papier)
Un élément très important dans votre stratégie marketing puisque vous pouvez également créer un ebook à offrir gratuitement à vos prospects : UN VÉRITABLE AIMANT À PROSPECTS !
* * * Oui, un cadeau GRATUIT à vos prospects !
Grâce à lui, vous faites la promotion de vos services à moindre coût et ainsi vous attirerez de futurs clients, curieux d’en savoir plus sur vos services. En leur dévoilant une partie de vos services, les clients potentiels se sentent rassurés. Un lien de confiance se crée avec votre prospect qui vous le rendra au centuple. Il se souviendra de vous et fera sûrement appel à vos services. Et parce qu’un cadeau fait toujours plaisir, c’est à coup sûr la première pierre à l’édifice d’une future collaboration
* * * Vous pouvez également proposer des ebooks payants. Vous réglez le montant de sa réalisation mais après il vous appartient pour toujours. Libre à vous d’en faire votre propre support de communication :
– un ebook de recettes de votre tata Josette par exemple parce qu’on vous demande souvent comment vous réalisez votre délicieux boeuf bourguignon
– un ebook regroupant 5 conseils pour vivre une vie pleine de sens si vous venez de terminer votre formation de coach de vie
Les exemples sont légion et ces livres virtuels (ou livres blancs dans le domaine du marketing) sont de véritables aimants à clients potentiels
Un exemple de ebook
Ebook réalisé avec des recettes populaires mais appréciées de tous. Un joli cadeau à offrir à vos prospects en échange de leur email
Vous pouvez également le vendre. Il vous appartiendra donc à vous de choisir ce que vous voulez en faire
Dans cet exemple il s’agit d’un livret de recettes mais libre à vous de proposer n’importe quel autre contenu en rapport avec votre activité et votre entreprise. Je peux vous conseiller en étudiant votre activité et votre clientèle afin de vous proposer un contenu approprié. Prenons un exemple :
– Vous êtes esthéticienne et cherchez à toucher de nouvelles personnes. Pourquoi ne pas créer un ebook de quelques pages dans lequel vous glisseriez quelques secrets pour avoir bonne mine ou pour réaliser un automassage? Vos clients reçoivent ce petit cadeau en échange de leur adresse email.
Ils vont parcourir cet ebook dans lequel vous les conseillerez « en surface » sur un problème rencontré et il sera évident que si leur problème (de peau par exemple) persiste, ils sauront naturellement vers qui se tourner, c’est-à-dire VOUS !
– Autre exemple : vous êtes restaurateur. Et si vous aviez recours à un ebook présentant l’histoire de vos recettes les plus populaires (avec de belles photos qui donnent envie). Vos clients (ou prospects) se sentiront plus proches et auront naturellement envie de venir tester ces recettes en vrai dans votre établissement.
Voyez comme ce support de communication peut être efficace et ce, À MOINDRE COÛT
Inutile de créer un ebook trop long, quelques pages suffisent. L’important étant de se manifester auprès de vos clients et de marquer les esprits. Soyez assuré qu’ils se tourneront vers vous et votre entreprise parce qu’ils auront été marqués par votre ebook !